*Votre Nom:
*Votre Email:
*Sujet:
*Message:
Attach file:

Cela aide à empêcher les enregistrements automatiques.


Visual

Information sur le Site web ou Entreprise

Titre : Sud Planète: Portail de la diversité culturell
URL : http://www.spla.pro
Description :

Sudplanète, enjeu moderne

L'écart Nord-Sud reste le grand scandale mondial.
Une des chances du Sud pour s'affirmer et prendre une place égale dans le monde est sa culture. Pour cela, les artistes, les festivals et les opérateurs culturels ont besoin d'outils d'information, de visibilité, de valorisation, de mise en réseau et de circulation des produits culturels.

Couvrant toutes les disciplines et tous les pays, Sudplanète est à cet égard un projet ambitieux. Mais la technologie internet le rend possible. Tout le milieu culturel appelle de ses vœux cet outil : une base de données unique et interactive, mutualisée entre tous, servant à tous, multilingue et offrant une série de services utiles aux professionnels, tout en informant le grand public.


Sur le portail Sudplanète, chaque artiste, chaque événement, chaque structure peut gérer son information au jour le jour et devenir propriétaire de sa fiche. Les fiches sont liées entre elles et à l'agenda culturel pour une information la plus complète possible. Les dépêches permettent une information en temps réel.

Sudplanète est un chantier permanent : sont également prévues de pages de mise en réseau professionnelle par activités, liée aux informations issues de la base de données (cf. [intervention au colloque de Bruxelles]). Mais aussi de nombreux services de promotion au service du milieu culturel dans son ensemble : à terme, chacun disposera gratuitement de tous les outils internet nécessaires à la promotion de ses activités et créations. Historiquement, Sudplanète est la base de données développée durant plus dix ans par Africultures pour organiser l'information et soutenir la connaissance et la reconnaissance des expressions culturelles africaines contemporaines.


Soutenue dans sa première extension par un financement du ministère français des Affaires étrangères, Sudplanète est aujourd'hui la base de données du programme ACPCultures et couvre donc les 79 pays Afrique-Caraïbes-Pacifique. Hébergée sur un serveur dédié de grande capacité, elle est largement extensible et peut être étendue à l’ensemble des pays du Sud, mais elle intègre également les dimensions diasporiques de ces cultures. Elle est aujourd'hui la plus grande base de données existante dans ce domaine.

Il y a encore beaucoup à faire pour qu'elle devienne une référence pour tous, mais elle en prend le chemin : les institutions nationales et internationales reconnaissent son importance, des interfaces par pays sont développées à partir d'enquêtes de terrain approfondies comme [Burkinacultures], des opérateurs culturels de tous les pays ACP se groupent pour l'enrichir en mobilisant leurs réseaux.


SPLA est un acronyme pour Sudplanète et Southplanet. L'extension PRO marque le rôle de professionnalisation de ce portail, lequel est au service de l'information de tous. C'est une aventure des temps modernes : l'enjeu n'est pas de rattraper un retard mais de s'affirmer par soi-même, en une grande synergie entre tous.


Nos Partenaires
Communauté du commerce International   Petites annonces gratuites dans toute l'Afrique