Cameroun Pages  - Recommander ce Site Web ou cette Entreprise : Investir à Douala Cameroun: Un pied à terre en Afrique

Remplissez les champs ci-dessous pour envoyer à vos ami(e)s:


  
 Entrez les e-mails de vos ami(e)s:
 

Information sur le Site Web ou Entreprise à recommender

Titre: Investir à Douala Cameroun: Un pied à terre en Afrique
URL: http://www.developingdouala.com/
Description:

Douala, située au large de l'estuaire du fleuve Wouri, elle est la principale porte d'entrée au Cameroun et la capitale ville commerciale de la zone CEMAC et ses six pays. 
Découverte dès le XVeme siècle par des Navigateurs portugais, ceux-ci lui imprimèrent le nom de « RIO DOS CAMAROES » : rivière des crevettes à l'origine du nom Cameroun, attribué plus tard au pays.

Douala compte aujourd'hui une population de près de 3 000 000 d'habitants aux origines forts composites.

Point de raccordement par excellence entre les différentes régions du Cameroun, accessible par l'aéroport le plus important du Cameroun avec des liaisons quotidiennes vers l'Afrique, l'Amérique, l'Europe et le reste du monde.
Le trafic portuaire du Cameroun et de la sous région s'effectue essentiellement à Douala, qui dispose de toutes les installations d'une ville moderne.

Par ses atouts, soutenue par une volonté politique affichée, une population dynamique, Douala se présente comme la principale Métropole économique, commerciale et industrielle du Cameroun et de la sous région de l'afrique centrale.

C'est aussi une ville vivante, attrayante et compétitive; une destination sûre pour les investisseurs internationaux, que je vous invite à découvrir à travers ce site. 

Fritz NTONE NTONE

Pourquoi investir à Douala!

La ville de Douala est une des villes les plus importantes du pays du point de vue démographique et économique. Elles regroupent environ 11 à 12 % de la population du pays et participent pour près de 60 % au PIB, selon les estimations.

L’aire métropolitaine comprend, en dehors de l’agglomération de Douala, de riches zones agricoles, qui produisent une part importante des cultures de rentes du pays, et approvisionnement partiellement la ville en produits vivriers. L’arrière pays produit en outre une part du bois, qui est le principal produit d’exportation après les hydrocarbures, exploités en offshore à proximité de l’aire métropolitaine. La ville d’Edéa abrite une usine de transformation de l’alumine en aluminium, traitant des matières premières importées et les transformant en un produit intermédiaire de qualité reconnue, qui est en grande partie réexporté.

Limbé est le siège de la raffinerie qui alimente le pays en carburants, et se prépare à accueillir un très grand chantier naval spécialisé dans la réparation et le maintenance des plateformes d’exploitation pétrolière.

LA COMMUNAUTE URBAINE DE DOUALA

La communauté urbaine de Douala, mise en place le 24 Septembre 1987, est avec Yaoundé, l’une des deux communautés urbaines créées par la loi N° 015 du 15 Juillet 1987 qui en fixe les compétences. Elle a été créée par le décret N° 87/1366 du 24 Septembre 1987, succédant à la commune de Douala qui, lors de sa création en 1974, avait elle-même succédé à la commune de plein exercice. La communauté urbaine de Douala est composée à l’heure actuelle de cinq (5) communes urbaine d’arrondissement auxquels il faut ajouter la commune de Manoka.

L’exécutif communautaire est composé du Délégué du Gouvernement et de 6 adjoints parmi lesquels une valeureuse dame. Le conseil est composé de 50 grands conseillés répartis en 2 grandes commissions ; la commission des grands travaux et la commission des finances. 
Organisation municipale à Douala

L’espace urbain doualais est composé de cinq communes urbaines d’arrondissement qui sont :

  • la commune urbaine d’arrondissement de Douala 1ér à Bonanjo
  • la commune urbaine d’arrondissement de Douala 2ème à New-Bell
  • la commune urbaine d’arrondissement de Douala 3ème à Logbaba
  • la commune urbaine d’arrondissement de Douala 4ème à Bonassama
  • la commune urbaine d’arrondissement de Douala 5ème à kotto

Par contre, le territoire géographique de la communauté urbaine de Douala correspond aux cinq communes urbaines d’arrondissement auxquels il faut ajouter la commune de Manoka qui correspond à l’île éponyme


Nos Partenaires
Communauté du commerce International   AfricanPAGES: Annuaire africain par Pays   Petites annonces gratuites dans toute l'Afrique   canal 2 international: Télévision privée au Cameroun