Cameroun Pages  - Commenter et évaluer : Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative du Cameroun

Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative du Cameroun

Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative du Cameroun

exte organique : décret du Président de la République portant organisation d’un ministère : missions, organes de division du travail, attribution desdits organes, postes de responsabilité. C’est un acte réglementaire qui fixe les normes d’organisation d’un ministère. Il informe sur la division des tâches et sur les regroupements en unités administrative à tous les niveaux.

Organigramme : transcription du texte organique sous forme de schéma ; faisant apparaître les différents poste et les lignes d’autorités formelles.

Cadre organique : document annexe du texte organique comportant les différents poste de travail assortis des activités, des effectifs des personnels, de leurs profils (définis en termes de connaissances, habiletés et attitudes) nécessaires pour un fonctionnement optimum de chaque unité de travail eu égard auw exigences du poste. Il se présente sous forme d’un tableau à plusieur colonnes selon les vriables à mettre en exergue (unité de travail, emploi, activité au poste, nombre de poste, profil requis et observations). Il fait partie intégraénde du texte organique et constitue l’outil essentiel de la gestion prévisionnelle des ressources humaines et permettra une meilleure maîtrise de l’évolution de la masse salariale. La structure de présentation de ce tableau telle que adopdtée dans le présent guide est jointe en annexe.

Poste de Travail : place au sein d’une structure destinée à être occupée par un agent chargé d’exercer un emploi dans le cadre de réalisation des attributions et tâches qui lui sont assignées. Un emploi peut correspondre à un seul poste de travail dans une structure donnée (exemple d’un chef de service) ou être exercé par plusieurs agents occupant chacun un poste de travail dans un service donné (exemples de secrétaires-dactylographe). Un poste de travail est occupdé normalement par un « titulaire du poste » nommé ou affecté à titre permanent. Il est vacant lorrsqu’il est prévu au budget et doté de crédits mais n’est pas occupé.

Nombre de Commentaires: 0   Nombre de Commentaires en attente:  0
Moyenne des Notes: 0 (sur 10)   Moyenne des Notes: 
Soyez le premier à écrire un Commentaire sur ce Site ou cette Entreprise
Votre Nom:
Votre Email:
Titre:
Votre Commentaire:
Votre note ici:

Cela aide à empêcher les enregistrements automatiques.


Visual

Nos Partenaires
Communauté du commerce International   AfricanPAGES: Annuaire africain par Pays   Petites annonces gratuites dans toute l'Afrique   canal 2 international: Télévision privée au Cameroun