Cameroun Pages  - Connaître le Cameroun: L'Afrique en miniature

Le Cameroun ou la République du Cameroun est situé en Afrique Centrale, au fond du golfe de Guinée. Il est limité au Nord par le République du CamerounTchad, à l’Est par la République Centrafricaine, au Sud par le Congo, le Gabon et la Guinée Equatoriale, à l’Ouest par le Nigéria. Le Cameroun a une superficie de 475 442 km2 pour une population de 16 380 000 habitants (2005).

République du Cameroun.

C ’est un pays qui compte plusieurs grandes villes parmi lesquelles YAOUNDE, la capitale politique du pays qui compte plus d’un million d’habitants. DOUALA, la capitale économique compte plus de deux millions d’habitants. Ensuite viennent des villes comme BAFOUSSAM, MAROUA, BAMENDA, GAROUA,… qui sont d’importants centres urbains.

POPULATION : Le Cameroun compte 280 ethnies, réparties en trois grands groupes (Bantous, Semi-Bantous, Soudanais) et correspond à 240 langues nationales. Les ethnies les plus représentatives sont :

  • Bantous : Béti, Bassa, Bakundu, Maka, Douala, Pygmées …
  • Semi-Bantous : Bamiléké, Gbaya, Bamoun, Tikar,…
  • Soufdanais : Foulbé, Mafa, Toupouri, Arabes-Choas, Moundang, Massa, Mousgoum,…

LANGUES : Le français et l’anglais sont les langues officielles, elles sont parlées respectivement par 70 % et 30 % de la population. L’Espagnol et l’Allemand sont également connues par de nombreux citadins.
RELIGON : Le Cameroun est un état laïc. Deux principales religions y sont pratiquées : le Christianisme et l’Islam. On note aussi la pratique de l’Animisme par de nombreuses populations.
FETES : Fêtes religieuses : Vendredi Saint, Pâques, Ascension, Pentecôte, Assomption, Noël, fin de Ramadan, fête du mouton. Fêtes légales : Jour de l’An, fête de la Jeunesse (11 Février), fête du Travail le 1er Mai, Fête nationale le 20 Mai
SAISON TOURISTIQUE En dehors de la chasse sportive qui se pratique dans la partie septentrionale du pays de novembre à mai, la saison touristique couvre toute l'année et les touristes peuvent visiter le Cameroun tout le long de l'année.

Subdivisions administratives
Sur le plan administratif, le Cameroun compte dix Régions et 58 départements. Les départements sont divisés en arrondissements.Les regions ont été créées suite à un décret présidentiel le 12 novembre 2008 . Jusque là on avait a faire aux provinces . 
Le Cameroun est un melting pot de plusieurs ethnies (On en dénombre 280) avec quelques grands ensembles (sémites, hamités, bantous, semi-bantous et soudanais) et de nombreux métissages.

Les différents chefs-lieux et langues des Régions
Régionschef-lieuLangues officielleslangue officielle
majoritaire
Départements
Régions du Cameroun
Les Régions du Cameroun.
1 Adamaoua Ngaoundéré français - anglais français 5
2 Centre Yaoundé français - anglais français 10
3 Est Bertoua français - anglais français 4
4 Extrême-Nord Maroua français - anglais français 6
5 Littoral Douala français - anglais français 4
6 Nord Garoua français - anglais français 4
7 Nord-Ouest Bamenda français - anglais anglais 7
8 Ouest Bafoussam français - anglais français 8
9 Sud Ebolowa français - anglais français 4
10 Sud-Ouest Buéa français - anglais anglais 6

Le climat

  • Le domaine équatorial, caractérisé par des précipitations abondantes, des températures élevées et stables et une végétation se dégradant au fur et à mesure qu'on s'éloigne de l'équateur. On distingue les plateaux du Centre et du Sud avec quatre saisons bien tranchées : saison de pluie (de mars à juin), petite saison sèche (juillet et août), saison de pluie (de septembre à novembre), grande saison sêche (décembre à février), et la zone occidentale (Littoral, montagnes du Sud-Ouest et hauts plateaux de l'Ouest) avec ses pluies surabondantes qui tombent pendant 9 mois d'affilée de mars à novembre.
  • Le domaine tropical, avec des températures élevées et des pluies peu abondantes, de type soit soudanien (une saison pluvieuse de mai à octobre, une saison sèche de novembre à avril), soit sahélien, marqué par des pluies très irrégulières, mais absentes de décembre à mars.

Économie
Le Cameroun dispose de resoources naturelles agricoles (bananes, cacao, café, coton, miel), forestières, minière et pétrolière. Son PIB (environ 10 000 Mds de FCFA au total -pour 2 276 Mds de budget de l'État en 2008 - et par habitant : 2 300 $ en PPA) représente la moitié de celui de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC), ce qui lui confère une place importante au niveau régional.
Ressources naturelles : pétrole, bauxite, fer, bois, houille blanche, cobalt, nickel, manganèse.

Éducation et formation académique
Le Cameroun compte 7 universités d'Etat (Yaoundé I- Ngoa-Ekelle, Yaoundé II-Soa, Douala, Buea, Dschang, N'Gaoundéré-Dang et Maroua), une dizaine d'universités privées (dont l'Université Catholique d'Afrique Centrale située à Yaoundé, l'Université des Montagnes à Bagangté, l'Université Adventiste de Nanga Eboko) et une cinquantaine d'instituts universitaires parapublics et privés reparties dans l'ensemble du territoire. En 2008, on dénombrait plus de 140 000 étudiants au Cameroun.

On dénombre aussi des centaines d'établissement établissements d'enseignement maternel, primaire, secondaire. Dans les grands centres urbains, l'alphabétisation est presque universelle, alors que certaines régions du Cameroun, notamment la zone septentrionale, souffrent encore d'une sous-alphabétisation, ce qui n'empêche pas le pays d'afficher un taux d'alphabétisation d'environ 80% selon l'UNICEF (un des taux les plus élevés du continent africain) ou de 70% selon CIA World factbook. Cependant, le pays doit faire face à une pénurie d'enseignants, pas souvent très bien formés ou alors démotivés par une rémunération indigente.

Au Cameroun, l'entrée à l'école maternelle en général se fait à l'âge de trois ans. Le cycle primaire dure 8 ans, aboutissant à République du Camerounl'obtention d'un CEP (Certificat d'Etudes Primaires).

L'accès au cycle secondaire se fait généralement par le biais d'un concours dit d' "entrée en classe de 6è". Il est à noter qu'au Cameroun, le terme "lycée" désigne un établissement public, tandis que le qualificatif "collège" est attribué à un établissement privé. Le cycle secondaire dure 7 ans, et est émaillé de trois diplômes: le BEPC (Brevet d'Etudes du Premier Cycle, délivré après avoir accompli les 4 premières années), le Probatoire (niveau Première) et le Baccalauréat (niveau Terminale), ouvrant l'accès aux études universitaires.

Dans les écoles primaires et secondaires, les heures de cours vont du lundi au vendredi de 7h30 à 15h30, avec une pause d'une heure à midi, à l'exception du mercredi où les cours s'arrêtent à 12h30. Dans plusieurs établissements, des cours sont aussi dispensés le samedi matin, selon le niveau d'études (généralement les classes d'examen).

La rentrée scolaire au Cameroun a lieu traditionnellement le premier lundi de septembre (sauf si celui-ci est le 1er septembre). L'année scolaire, à cheval sur deux années civiles, est divisée en trois trimestres d'inégale longueur: le 1er allant de septembre à décembre, le 2è de janvier à mars et le 3è d'avril à mai. Les épreuves des examens officiels (CEP, BEPC, Probatoire, Baccalauréat) se déroulent au mois de juin, en une seule session (il n'y a pas de session de rattrapage, et l'oral au Baccalauréat a été annulé en 1993), à l'exception des épreuves sportives qui se tiennent souvent en mai.

La rentrée universitaire a lieu traditionnellement en octobre.

Visitez le site des Petites annonces classées gratuites du Cameroun


Nos Partenaires
Communauté du commerce International   AfricanPAGES: Annuaire africain par Pays   Petites annonces gratuites dans toute l'Afrique   canal 2 international: Télévision privée au Cameroun